Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

mardi, octobre 09, 2007

You-Zi (Pomelo) 柚子

La fête de la mi-automne n’est pas seulement le jour où tous les taïwanais sortent dehors pour préparer un barbecue en famille ou entre amis, c’est aussi la saison du pomelo !

La saison du pomelo tombe en effet à la fin du mois de septembre, c’est pourquoi il est souvent associé au festival de la mi-automne. A cette période le fruit est très populaire, surtout la variété venant de Matou. Le pomelo a été introduit pour la première fois à Taiwan depuis le sud de la Chine au début du 18eme siècle, mais il a fallu presque 100 ans pour l’acclimater à Matou, où seulement quelques cultivateurs l’ont cultivé. Autour de la moitié du 19eme siècle, un résident de Matou a amélioré la production par une recherche et un management rigoureux.

Le pomelo est rond quoi que sa forme soit un peu étirée sur un coté. Sa couleur est verte mais peut aller sur le jaune si le fruit est trop mûr. Sa peau est très épaisse et il impossible de dépecer le fruit a la main, il faut l’aide d’un couteau.

Il faut d’abord enlever la peau épaisse en incisant le fruit en huit parts égales à l’aide d’une lame sans toutefois l’enfoncer de trop dans le fruit (1.5cm suffit). Ensuite il faut couper le dessus du fruit, c'est-à-dire le coté le plus étiré, puis avec les doigts éplucher la peau épaisse comme une banane.

A l’intérieur, autour d’un cœur vide se retrouve les quartiers du pomelo qui ressemble à des quartiers de pamplemousse mais en plus grands. Ainsi, il faut séparer la chair du pomelo des quartiers les contenant pour les manger.

Une fois que la chair du fruit est consommée, il reste la peau épaisse du pomelo qui est souvent posé sur la tête des enfants en guise de coiffe !

4 commentaires:

Chaton a dit…

Elles sont magnifiques tes photos!!! Ca donne trop envie!!! Hmmmm...

Julien a dit…

J'ai mis environ une demi-heure a preparer le fruit pour pouvoir en extraire les quartiers de fruits.

J'ai ensuite pris les photos dans ma cuisine.

J'ai oublie de placer un quartier d'orange pour faire la comparaison. Un quartier d'orange est deux fois plus petit ! Et le fruit doit etre 3 a 4 fois plus gros !

Si tu viens a Taiwan en septembre, tu pourras y gouter !

Chaton a dit…

Une demi-heure?? Oui j'ai hâte d'y goûter!!

Julien a dit…

Oui, une demi-heure pour pouvoir extraire tous les quartiers du fruits.

Il y a une technique plus rapide qui consiste a manger la chair en meme temps que l'on l'extrait mais c'est nettement moins elegant...

Encore une fois, tu es la bienvenue a Taiwan :)