Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

dimanche, octobre 14, 2007

Instant Noodles

Qui n'a pas mangé un bol de nouilles instantanées dans un endroit insolite, à un moment mémorable (peut-être romantique ?) à Taiwan ?

Les nouilles instantanées sont une véritable institution à Taiwan. Tout le monde en consomme, que ce soit à la maison, au bureau, en vacances, a la gare, dans le train, et surtout en période de typhon. La règle est simple : il n'y pas d'heure et tous les endroits sont propices a un bon bol de nouilles instantanées.

Taiwan est selon l'Association Internationale des Fabricants de Nouilles, le douzième plus grand producteur de nouilles instantanées avec un marché annuel de 10 milliards de dollars taïwanais ! Cela représente une production de 900 millions de paquets de nouilles individuels, soit 40 par personne !

Le plus grand fabricant insulaire de nouilles est Uni-President (Tong-Yi, 統一), entreprise qui est en train de prendre également une bonne place sur le marche international.

Les nouilles instantanées les plus populaires à Taiwan sont probablement les nouilles en soupe au bœuf et les nouilles aux émincés de porc.

Malgré cette forte consommation de nouilles instantanées à Taiwan, leur consommation fréquente n’est pas recommandée par les organismes de santé, pour leur faible teneur en fibres, vitamines et sels minéraux, leur forte teneur en carbone et surtout une forte dose de MSG (Glutamate de Sodium) : 60% de plus que la dose journalière recommandée.

Saviez-vous que l'inventeur des nouilles instantanées, Mr. Momofuku Andō (安藤百福), bien que Japonais, était originaire de Taiwan ?

5 commentaires:

Tietie007 a dit…

N'oublions pas que ce sont les chinois qui ont inventé les pâtes !

Julien a dit…

L'histoire dit aussi que Marco Polo aurait ramené les pâtes en Italie par la suite...

J'ai remarqué que la France et l'Italie partagent cette meme culture des pâtes et du café.

Chaton a dit…

Et ce sont eux qui ont donc aussi inventé la pizza! (Les chinois)
Qui l'eu crut!
Effectivement je pense qu'il vaut mieux éviter de manger trop de nouilles instantanées qui sont d'ailleurs très salées!

Julien a dit…

Au sujet de la pizza je prépare un nouvel article sur ce sujet.

Une légende urbaine dit que l'on finirait aussi déshydraté que les nouilles instantanées si l'on en mangeait trop...

Je dirais plutot qu'il jamais oublier de mettre de l'eau !

Chaton a dit…

Oui alors j'ai hâte de lire l'article sur la pizza!!! Ca va encore, j'en mange pas trop souvent, ni les nouilles! Ouf pas de risque d'étouffement!