Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

mercredi, octobre 18, 2006

Barbecue jetable

Le festival de la lune, quinzième jour du huitième mois lunaire est le jour où la majorité des taiwanais s'adonnent au plaisir du barbecue en invitant la famille et les amis à manger tout un tas de bonnes choses.

A Taiwan, il faut que les choses fonctionnent tout de suite, sinon c'est vite ennuyant. Cette règle de l'efficacité est appliquée pour le barbecue. Les temps de préparation et de nettoyage sont réduits au maximum au profit d'un temps d'utilisation optimisé.

Le matériel

Tout d'abord l'achat du matériel à un prix dérisoire :

- Grille (9NT)
- Pinces métalliques (9NT)
- Le barbecue lui-même (38NT)
- Charbon de bois (40NT)
- Allume-barbecues (3NT) ou cartouche de gaz (30NT)
- Pot de sauce barbecue avec son pinceau (60NT)

Le matériel fait moins de 3kg au complet, ce qui est beaucoup plus léger que le barbecue traditionnel français en fonte de 15kg sans même ajouter le sac de charbon de 5kg...

好便宜哦!

La préparation

Pour la préparation du barbecue, rien de spécial sinon que pour éviter un allumage long et ennuyant, on utilisera une cartouche de gaz montée sur un bec chalumeau. Ainsi les allume-barbecues sont enflammés en un éclair et le charbon chauffé au rouge en quelques minutes.

好快哦!

La cuisson

Tout le monde est assis sur des tabourets en plastique disposés autour du barbecue qui est posé sur le sol, de préférence sur la route en face de l'habitation et éventuellement entre deux voitures.

Question nourriture, le choix est vaste, on ne se contente pas de simples brochettes et de saucisses. Un point d'honneur est donne à la variété pour que tout le monde puisse s'amuser (玩 en chinois) le plus possible.

Voici une liste non exhaustive :

- Des côtelettes de chèvre ou de porc
- Des brochettes de bœuf, porc, poulet
- Des tranches émincées de chèvre, porc, poulet, bœuf
- Des pates et ailes de poulet
- Des champignons
- Des poivrons
- Des épis de mais
- Des saucisses de porc et de riz
- Des calamars
- Des clams
- Des crevettes

好多哦!

La dégustation

Des tranches de pain de mie, vendues pour l'occasion en paquet de cinquante, servent à manger la viande sans s'en mettre plein les doigts ni d’avoir besoin de bol ou d’assiette. On prend la nourriture avec une pince métallique ou une paire de baguette et on la dépose sur la tranche de pain de mie que l'on replie en deux. Et voila, c'est prêt!

好吃哦!

Le nettoyage

Voici venu le moment magique de toute l'opération. Car tout le secret de ce barbecue réside dans le fait que tout le matériel est jetable. En quelques minutes, après avoir éteint le barbecue en y aspergeant de l'eau, tout est jeté à la poubelle. La société de consommation ! Quel bonheur !

好用哦!

3 commentaires:

Exclusif a dit…

Bizarre! J'ai déjà vu ces photos de barbecue quelque part. Elles sont vraiment de toi ? Sinon, bravo pour les explications.

Julien a dit…

Deux des photos sont de Sonia. Elle est venue manger le BBQ du festival de la lune chez moi.

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai passé un agréable moment sur ce blog, il est vraiment très sympathique, merci.