Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

mardi, mai 09, 2006

Pastèque Cubique 方形西瓜

La composition de la famille taiwanaise a changé depuis une dizaine d'années, changeant en conséquence ses habitudes alimentaires. Une des conséquences de ces changements est la baisse de la consommation de la pastèque, fruit devenu beaucoup trop gros pour les ménages qui comptent de moins en moins d'enfants. La consommation d'une pastèque s'étale donc sur plusieurs jours, créant un problème d'encombrement du réfrigérateur.

Une des dernières trouvailles japonaises pour palier à ce problème est la pastèque cubique qui pourrait bien remplacer la forme ovale naturelle de la pastèque sur les marchés taiwanais. Sa forme cubique convient parfaitement aux réfrigérateurs, permettant ainsi de garder le fruit sans perte de place et d'étaler sa consommation sur plusieurs jours.

En début de croissance, le fruit est placé dans un contenant cubique et aéré, qui lui servira de moule. Lorsqu'elle est mûre, la pastèque est alors cueillie et extraite de son coffrage, gardant sa nouvelle forme cubique.

Cette pastèque cubique a été présentée récemment lors de la fête de la pastèque qui a lieu à Tainan chaque année depuis l'année dernière, dans le but de relancer la consommation de la pastèque dans les ménages. La production annuelle est de 300 000 tonnes pour 20 000 hectares de culture. Un quart des graines de pastèque dans le monde est d'origine taiwanaise. C'est une culture traditionnelle de la région sud-ouest de l'ile.

Vu la tendance, à quand des fruits en forme de donut ?

6 commentaires:

Johnny a dit…

Intéressant... Comment font-ils pour donner à la Pastèque cette forme carrée ? Ils la font pousser dans une caisse ? ^^

Virginie a dit…

Comment font-ils pour que les pastèques soient carrées ? Après les oeufs carrés... voilà les pastèques!? Ils sont fous ces japonais!

Gregu a dit…

Après les oeufs, la pastèque. A quand la maîtresse que je peux cacher dans ma boîte à gants ?

Taijing a dit…

On pourrait en faire des des geants pour jouer au monopoli !!

Stephane a dit…

Incroyable!
Mais pourtant on peux deja les acheter par moitie...
M'enfin, je suis sure que le tres decale et amusant film de Tsai Ming-Liang va relancer la consomation de ce fruit si torride...

Rachid chaib a dit…

Pratique pour faire des tranches, simple à manipuler, stable dans le frigo, mais es qu il garde le meme gout