Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

mercredi, mai 03, 2006

Mascotte Tatung 大同寶寶

Probablement tout le monde à Taiwan connait ce petit garçonnet en tenue de joueur de football américain, ballon ovale sous le bras.

Né en 1958, pour le 51e anniversaire de la firme 大同, ce personnage était offert sous forme de petite figurine en plastique pour tout achat d'un produit électroménager.

Son image a été longtemps propagée à la télévision et dans les nombreuses annonces publicitaires affichées dans les rues, dans les salons d'électroménager ou dans les magasins. C'est tout une génération qui a grandi avec les airs des réclames de la marque dans la tête.

Les figurines originales de cette mascotte peuvent se vendre à prix d'or entre collectionneurs et Tatung n'hésite pas à l'utiliser encore de nos jours dans les campagnes promotionnelles de ses nouveaux produits.

Peut-être avez-vous une figurine 大同寶寶 trônant sur votre poste de télévision ?

3 commentaires:

Taijing a dit…

En fait le 大同寶寶 evoque meme des sentiments nostalgiques pour certains. Dans le temps ou Taiwan etait encore un pays en voie de developpement, le gouvernement encourageait les taiwanais a utiliser des "produits national" pour faire marcher les entreprises taiwanaises.

Les 大同寶寶s etaient tres souvent places a cote ou sur les televiseurs 大同, eux-meme couvert d'un tissu en velour rouge fonce avec des dentelles jaune.

Les publicites a la television ne manquaient surtout pas de faire la propagande des produits 大同 avec le 大同寶寶 traversant la voie lactee sur un fond noir et accompagne de la courte "chanson de 大同" que presque tous les enfants de l'epoque, maintenant entre 30 et 45 ans, savent chanter.

Maintenant que les choix pour produits electro-menagers se sont diversifiees, le petit garconnet se trouve oublie par la nouvelle generation, mais pour les plus de 30 ans, le 大同寶寶 leur reflete une image d'un gosse qu'ils etaient, si c'est pour faire une allusion a "Le Petit Prince".

En voyant cet article, il me revient une image tres faible dans ma memoire d'un petit garconnet 大同 en tirelire qui m'a accompagne dans mon enfance oubliee...

Marie-Claude a dit…

This is very popular when I was little.
I also have one.
Till now, I always feel familiar to see it in other countries when I am traveling.

Shirraz a dit…

Il y'en a un énorme près de chez moi (bien 2m50 de haut), sur 建工路, à quelques pas de quelques pas du carrefour avec 民族一路. C'est le premier, et pour l'instant le seul que j'ai vu. Peut-être oublié, en tout cas les magasins semblent continuerde l'arborer pour marquer leurs positions!!