Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

lundi, mai 15, 2006

Soda Vitali 維大力汽水

Parmi les boissons qui font véritablement que l'on est à Taiwan, n'oublions pas le soda Vitali [ 維大力汽水 ], boisson gazeuse d'une compagnie taiwanaise fondée en 1950 et basée à Tao-Yuan [ 桃園 ].

Cette boisson gazeuse n'est peut-être pas populaire pour sont goût très chimique qui déplaira aux amateurs de produits naturels, mais plutôt par ses publicités, dont la dernière est probablement l'une des plus vieilles diffusée à la télévision.

On y voit à la terrasse d'un café, un taiwanais faisant répéter le nom de la boisson à un africain francophone en costume traditionnel. Voici le dialogue :

Le taiwanais : "Vitali ! [ 維大力 ]"
L'africain : "Métallique ?"
Le taiwanais : "Vitali ! [ 維大力 ]"
L'africain : "Italie ?"
Le taiwanais : "Vitali ! [ 維大力 ]"
L'africain : "Vitali ?" (Enfin prononcé correctement)
Le taiwanais : "對啦 !"
L'africain : "It is good to drink ?"

Si vous connaissez ce qu'ils disent ensuite en taiwanais, vous êtes déjà devenu plus taiwanais et buvez probablement plus de Vitali que moi !

8 commentaires:

Jimmy a dit…

J'en ai justement bu samedi soir, bon alors c'est jaune fluo et ça a un goût de médicament ... je préfère le hey-song ... c'est tout dire !

Stephane a dit…

Héhé j ai vraiment pas l oreille musicale...
Quand j ai vue la pub j ai cru entendre: Vitali!...Vitali?...Vitali!!...Vitali??...Vitali!!!...Vitali???
Sinon j ai pas gouté celle ci...mais une autre dont je me souviens pas le nom, genre sprite sucré salé(boisson energetique je crois)... un truc "electric" quoi!
On sent les particules et autres atomes s entrechoquer dans la bouche :)

Taijing a dit…

Depuis le temps que je suis rentre a Taiwan, je n'ai jamais encore achete cette boisson bien que j'ai toujours vu sa pub a la tele. Je l'ai goute une fois quand j'etais petit, mais je n'ai pas vraiment apprecie par ce qu'il avait un gout de medicament, et... une couleur de pipi.

Mais cette publicite qui se voit encore a la tele ici a toujours ete le meme il y a des annees. Cela veux dire peut-etre que la boisson se vend bien.

Mina a dit…

Beh à la fin il répond en taiwannais "T'as dit quoi ?"
Et c'est pour ça que l'autre rigole à la fin ....
Ralalala je ne sais pas combien de fois je l'ai vu cette pub mais elle me fait tjr marrer...:p

Exclusif a dit…

euh, même moi qui suis d'originaire de Taiwan, non, sans façon.

Yvon a dit…

L'Africain sur la publicite de Vitali a visite votre blog. On me l'a fait visiter. Je suis originaire du Congo-Brazzaville. Ce qui est dit dans la pub en Taiwanais peut se traduire par:"Tu n'a qu'a boire pour obtenir la reponse a ta question!" avant que je n'ajoute la phrase finale, cette fois-ci, en Taiwanais "Li kong shia? = Que dis-tu?"

joe a dit…

Cher Yvon:
Vous etes vraiment le star de cette pub?
Wow, c'est tres marrant que vous vous apparaissez ici.

Anonyme a dit…

Moi j'en buvais à Taiwan, je trouvais ça sympa, c'est vrai qu'il y a un petit gout de medoc, mais bu frais, on s'y habitue bien.

boris