Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

jeudi, avril 27, 2006

寧裸不核

Une association d'écologistes taiwanais a recemment diffusé un petit film anti-nucléaire débutant avec une femme nue montrée de dos, sur lequel sont inscrits les quatre idéogrammes chinois signifiant "plutôt nue que nucléaire", pour tenter d'attirer l'attention d'un autre public que ses sympathisants.

"Notre but est d'attirer l'attention des gens qui d'habitude sont indifférents à la protection de l'environnement", a expliqué Ho Tsung-hsun, secrétaire général de l'association taiwanaise No Nuke Union (Union contre le Nucléaire). La mission est donc plutôt réussie...

L'Academia Sinica a récemment déclaré que tant que les technologies permettant de produire de l'énergie renouvelable ne seront pas au point, Taiwan continuera de dépendre du nucléaire. Ce qui relancerait la prochaine reprise des travaux de sa quatrième centrale nucléaire, pour le moment gelés par le parti au pouvoir.

Pourtant au cours d'une rencontre sur la protection de l'environnement, organisée par plusieurs associations de défense de la nature et de la vie sauvage, le président Chen Shui-bian a réaffirmé en avril 2004 son engagement à développer Taiwan en une île verte de haute technologie, sans l'aide du nucléaire. En 2002, une loi avait même été adopté en ce sens.

Selon la compagnie Taipower, la production électrique de Taiwan est aujourd'hui assurée à 74,5% par des centrales thermiques, à 21,5% par ses trois centrales nucléaires en activité et à 3,9% par des usines hydroélectriques.

Une quatrième centrale nucléaire est en construction. Le projet avait été suspendu en 2000 après l'élection de Chen Shui-bian à la tête de l'Etat, celui-ci ayant fait la promesse de bannir cette forme d'énergie. Mais les houleux débats qui s'ensuivirent au Yuan législatif et dans la société civile contraignirent le gouvernement à revenir sur sa décision, et la construction de ce qui sera, de l'accord de tous, la dernière centrale nucléaire de Taiwan, a repris.



Ce film est également disponible sur le site de l'association [ Taiwan Environmental Protection Union ].

4 commentaires:

Jimmy a dit…

moi je suis pour le nucléaire, biensûr il y a le problème des déchets mais à ce jour c'est la seule énergie bon marché, la fin de l'ère du pétrole verra se développer d'autres sources d'énergies alternatives (éolienne, solaire) mais je pense que seul le nucléaire pourra fournir toute l'énergie dont le monde a besoin.
bien sûr reste le problème des gouvernements mal intentionnés qui voundront faire autre chose avec leur réacteurs nucléaires, mais là c'est plus un problème "humain" ... comme l'as dis Rabelais : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

ethocom a dit…

Ben si le nucleaire produit des femmes nue je suis pour ...
:p

On peu avoir des femmes nue sans nucleaires ou pas ?

bozon a dit…

Le problème posé par cette jolie nude vs/ nuke (nucléaire) est le suivant :
- trop de monde sur terre donc pénurie d'énergie fossile donc nucléaire (nuke) sous peine de tous se retrouver "nude"
- le nuke ce n'est pas seulement les déchets qui vont emmerder nos descendant pendant des milliers d'années, c'est - le PAS DE DROIT A L'ERREUR -

Or comme le soulignait une récente news sur Tchernobyl, l'humain s'est l'erreur personnifiée (sinon y aurait pas d'humain)

On est en France, pour l'instant, les centrales sont hyper suivi, mais il n'empêche qu'une seul erreur mal gérée et c'est la cata sur tout un continent.

Et nous comme des "cons" on vend nos technos à des pays en voie de développement où même si la main d'oeuvre peuvent être bien formé, les peuples (moins sensibilisés ou moins affirmés) ne mettent pas autant la pression sur leur gouvernement pour contrôler ces trucs là ...

Donc, merci xiao, et ce qui serait top, c'est de proposer des alternatives (vous tapez énergie dans recherche ou vous clikez sur jakouille il a fait tout un dossier sur le problème de l'énergie)

taijing a dit…

Nues ou pas nues, c'est sur qu'elles font des ravages similaires au nucleaire !!