Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

jeudi, avril 20, 2006

Autocuiseur Tatung 大同電鍋

Présent dans tous les ménages, emportés à l'étranger par tous les étudiants, le cuiseur à vapeur 大同 a probablement nourri trois générations de taiwanais.

Multifonction, il sert à mijoter les ragouts ou les potages, à faire cuire des plats à la vapeur, à bouillir des préparations médicinales traditionnelles ou à réchauffer les restes.

Il dispose pour cela d'un unique levier que l'on abaisse pour mettre l'appareil en fonctionnement. Lorsque l'appareil a atteint sa température maximale, le levier revient en position haute et la chaleur est conservée dans son fût en aluminium.

Simple, robuste, durable, le cuiseur à vapeur 大同 est un immense succès. Vendu à 2279 exemplaires la première année, puis plus de 100 000 unités en 1967, il se vend aujourd'hui environ 300 000 unités par an.

Le design du produit n'a guère changé depuis sa création. Le chauffage est assuré par une résistance en forme de tige métallique de 3,6 cm de diamètre, située sous le fond plat de l'appareil. Ses parois épaisses conduisent la chaleur de façon égale dans tout le récipient, ce qui assure une cuisson optimale. La fabrication du fût, par moulage d'aluminium liquide, est un secret de fabrication de 大同.

大同, fondée en 1918 sous l'administration japonaise mais qui s'est lancé dans l'électroménager qu'en 1949, conserve 80% du marché taiwanais pour ce seul produit. Malgré une concurrence rude, avec des produits japonais bourrés d'électronique, l'autocuiseur de 大同 reste la préférence de la clientèle taïwanaise, grâce à sa durée de vie très longue.

Quel âge a votre cuiseur à vapeur 大同 ?

11 commentaires:

Jimmy a dit…

Mes beau-parents viennent de changer le leur, ils ont repris un ... 大同 (Tatung), c'est vraiment très utile et peu cher.
大同 est une marque très robuste, mes beau-parents ont un ventilateur 大同 qui date de plus de 40 ans et il marche encore super bien, en plus il ne fait pas de bruit par rapport aux ventilos modernes !

Julien a dit…

Le premier produit de la firme 大同 était un ventilateur ! Peut-être celui de tes beaux parents !

pidgi a dit…

Je confirme, c'est un super appareil !
Ma femme en a ramené un de Taiwan, il trone fièrement dans notre cuisine, c'est de la super qualité!
Nos industriels Français feraient bien de s'en inspirer des fois du "made in Taiwan"

Virgie a dit…

J'en ai un à la maison qui me sert beaucoup, je l'ai depuis 3 ans environ. C'est un autocuiseur SEB... surement moins robuste que la version originale taiwainaise et plus cher aussi, mais bon... on fait avec ce que l'on a en France ! Bien pratique en tout cas pour le riz (adieu le riz hyper gonflé d'eau qui n'a pas de gout) puisqu'on ne fait rien, on attends que ça soit cuit (hi hi) mais aussi pour les pâtes en cas de panne de gaz (comme en ce moment argghhh). Bon, l'eau met du temps à chauffer mais une fois les pâtes mises, ça cuit vite, c'est bien.

Cookie a dit…

Nous, notre rice cooker taiwanais nous sert fidèlement depuis 3 ans, mais celui des beaux-parents semble avoir... 29 ans... Et il marche comme au premier jour ! Pas de doute, c'est très très robuste !

Marie-Claude a dit…

This is a very important tool in Taiwanese Kitchen.
For those people who are in other countries, this tools is also their favorite one.
If I will live in other countries in the future, I should bring one with me!
^_^

Taijing a dit…

Ce cuiseur a vapeur m'a nourri depuis mon enfance. Ma famille possedait non seulement un de cuiseur a vapeur, mais aussi un ventilateur de meme marque.

"Tatong" signifie "durable" dans le domaine electro menager a Taiwan. Avant la presence des concurrences etrangeres, notament japonaise, les familles taiwanaises ne connaissaient et ne possedaient que Tatong.

Les enfants de l'epoque savaient presque tous chanter la "chanson de Tatong" difusee a la television lors des publicites des produits de la companie.

Si j'aurai besoin d'un cuiseur ou d'un ventilateur, je racheterai des produits Tatong du meme modele.

Jerome a dit…

Passionant...... a quand un blog sur les ventilateurs?

Jasmine a dit…

Chez mes parents, on possede toujours deux rice cookers dont un est surment Tatung. Et j'avait emporte un tout nouveau quand j'etais partie un an en France. Et la, dans la cuisine de mon apart, je fais chauffer mes repas avec mon Tatung tiango en vert que j'ai depuis 5 ans. Tu vois?!on ne peux plus vivre sans Tatung tiango.

Jean a dit…

Effectivement dans le nouveau Paris Store qui c'est ouvert sur Marseille, des pans entier sont consacrés à la vente de Rice Cooker Tatung où d'autres marques made in china :) Nous ont à le notre et on s'en sert super souvent (7x/semaines :D)

RainCookie a dit…

Le mien doit avoir plus de 8 ans deja ^^