Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

lundi, mai 28, 2007

Débats (et des heurts) à l'assemblée



Taiwan est une démocratie bien vivante. Et pour cause, au lieu de s'endormir sur leur siège comme le font bon nombre de députés lors des débats de l'assemblée nationale en France, les députés taïwanais ne manquent pas d'énergie. Rien de tel qu'une bonne démonstration de force pour montrer son désaccord.

Pendant les séances de la chambre du parlement, chaque camp montre sa détermination à en en découdre avec le camp opposé. Des chaussures, des pancartes, des ustensiles de cuisines, des aliments, les projectiles lancés par les députés se joignent aux insultes verbales. Parfois même l’effet de surprise est total, comme cette femme députée qui est venue tranquillement donne une claque à l’oratrice.

C’est également par des tenues insolites que les députés procèdent parfois à des démonstrations de force. Une fois même, on arborait des tenues plutôt insolites : Côté Kuomintang (KMT), c’était des tenues de taekwondo (le KMT compte un médaillé olympique dans ses rangs). Pour les représentants de l’Union pour la solidarité de Taïwan (TSU) c’était des casques et des tenues de camouflage, histoire de montrer qu’ils sont de « vaillants soldats défendant Taïwan ».

La politique à Taiwan peut donc être aussi excitante qu’un match de boxe...

4 commentaires:

Alive In Paris a dit…

Incroyable !
C'est vraiment ce qui s'appelle "joindre le geste à la parole" !
Espérons qu'il en sorte quand même quelque chose de constructif...

catse a dit…

bonjour,
je suis journaliste. Pour les besoins d'une enquête sur les motivations des gens à partir vivre au bout du monde, je suis à la recherche de personnes qui accepteraient de répondre à quelques questions. Si vous êtes d'accord ou si vous souhaitez plus d'informations, pouvez vous me dire comment vous joindre par mail ou tél. dans les jours qui viennent. Merci. Catherine Sebag

Cerise a dit…

Parfois, ça tourne même très mal, l'année dernière, un député a perdu un oeil lors de ces sessions de kungfu...

Virgie a dit…

La moyenne d'âge des députés doit être très inférieure à celle de nos députés en France parce que tant d'énergie ma dépasse ! Ou bien il s'agit de la nourriture, moins lourde que nos repas traditionnels dont usent et abusent nos chers députés avant d'aller à l'assemblée nationale, et dont la digestion s'avère... très soporifique ! Ahh ... pas facile la vie de député !