Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

mercredi, mars 01, 2006

Noix de bétel 檳榔

A Taiwan, on boit se la salsepareille, on mange du riz et pour certains, on mâche de la noix de bétel.

Les noix de bétel sont preparées pour la mastication : elles sont coupées, fourrées à la chaux et enrubannées dans une feuille de bétel.

Un mâcheur de noix de bétel est facilement identifiable : sa bouche est rouge et ses dents noires. Il crache par intermittence le reste de sa mastication.

La beauté des vendeuses de noix de bétel est le principal atout de vente plutôt que la noix elle-même. Ce sont pour la plupart des jeunes filles souvent dévêtues et très sexy, juchées sur des sièges élevés dans des cabines éclairées de néons multicolores en banlieue des villes. Elles n'hésitent pas à s'exhiber au bord de la route pour racoler des mâcheurs en manque de noix. En soutien-gorge, g-string et nylon, elles usent de leurs charmes pour faire lever le pieds aux automobilistes.

La noix de bétel est la cause de nombreux cas de cancer de la bouche dans l'île et fait l'objet de plusieurs campagnes de sensibilisation ("Tu t'es vu quand tu mâches ?"). Cependant le marché de la noix de bétel est florissant depuis plusieurs années et l'argent qu'il génère fait taire les politiciens sur les retombées néfastes sur la santé.

Lorsque que l'on s'arrête en scooter a un feu rouge, il ne faut pas poser ses pieds trop loin du scooter. Déjà parce qu'il est fort possible de se faire rouler dessus par les nombreuses voitures ou taxi qui nous frôlent en voulant tourner a droite mais aussi parce que les mâcheurs de bétel ne regardent pas trop où ils crachent.

Le comble serait de recevoir un crachat de bétel par un chauffeur de taxi au même moment où il nous roulerait sur le pied...

6 commentaires:

Kinder Pingui a dit…

j'suis sûre que tu ne prennes pas seulement une photo sur cette fille... ;)

Laurent a dit…

Salut Julien

Mdr! et pas lol en meme temps!
Comme on dit,il faut travailler pour vivre mais aussi vivre pour travailler.
A méditer !
A bientot sur Msn !
Laurent

Virginie a dit…

Eh ben.... pas folle la guêpe !

Je comprends pourquoi les chinois portent des masques sur le visage ! pas seulement pour la pollution, la grippe...mais c'est pour le bétel biensur !!!!!!

Dis moi...photo perso ou photo magasine ?? parce que je la trouve bien inspirée, la demoiselle....

Cookie a dit…

Hey ! Juste pour dire : il y a un très beau film de Lin Cheng-Sheng (réalisateur taiwanais) qui s'appelle "Betelnut Beauty". Avis aux amateurs !

Franck a dit…

Le film "Betelnut Beauty" est très bien ... par contre on ne peut pas dire que toutes les vendeuses de noix de betel soient des beautés !

Vincent a dit…

A ce qu'on m'a dit, la noix de betel n'est pas l'element nefaste de cette "chique" taiwanaise : c'est la chaux, et les divers ingredients qu'on y ajoute, qui detruisent les muqueuses et sont hautement cancerigenes.
La noix elle-meme fait partie de la pharmacopee chinoise traditionnelle, et etait autrefois reservee aux classes aisees.

Autre degats de cette nefaste habitude de machouillage : la culture de la noix de betel (elle poussent sur un "betelier" ? C'est un arbre de type palmier) est tres facile, et rapporte beaucoup. C'est beaucoup plus rentable a court terme que n'importe quelle culure locale.
Mais l'arbre epuise le sol, qui devient rapidement sterile et poudreux, et les racines sont tres superficielle, donc plus de retention, et tout cela degouline des montagnes au premier typhon venu, glissement de terrain, etc. : la culture intensive de la noix de betel pourrait rapidement desertifier notre belle ile !...