Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

lundi, mars 13, 2006

Made in Taiwan 台灣製造

On parle souvent des produits "made in Taiwan" exportés partout dans le monde tel que les produits informatiques ou électroniques, mais il y a des produits qui ne portent jamais du territoire et que l'on ne connaît qu'à Taiwan.

Parmi ces produits populaires mais oubliés du marché de l'exportation, il y a la paire de sandales que tout taïwanais, homme, femme ou enfant, a sûrement porté au moins une fois dans sa vie.

Il est impossible lors de votre séjour à Taiwan, de ne pas remarquer cette paire de sandales portée par un passant, un chauffeur de camion bleu, ou un écolier jouant au ballon dans la cour de son école. Tous les soldats et les prisonniers en possèdent une paire !

Ce même modèle est fabriqué par plusieurs compagnies depuis des dizaines d'années sans qu'aucune modification ne soit apportée au design. Le prix, bon marché, est surement l'atout majeur de sa popularité. Il varie entre 25 et 70 NT, suivant l'épaisseur de la semelle. Il existe seulement deux couleurs : le bleu, essentiellement porté par les garçons, et le rouge porté par les filles.

On peut penser que son apparition a suivi les premiers produits dérivés en plastiques dans l'île. Il est même probable que l'apparition de ces sandales ait bouleversé les mœurs. Car il y a 60 ans, beaucoup marchaient encore avec des sandales en bois, que l'on entendait partout dans les rues sous l'occupation japonaise.

Sans données précises sur ce produit, car difficile à trouver, je fais appel à vos témoignages.

A quand remonte l'apparition de ces sandales ? En avez vous déja portées ?

8 commentaires:

Jimmy a dit…

tu as oublié de parler de la version en cuir pour homme d'affaire ! je suis mort de rire à chaque fois que je vois un mec en costard ... et en sandales ;-)

Jerome a dit…

C'est vrai. Heureusement pour se ratrapper ils ont de fausses Rolex. Marche de nuit de quelque part a Taipei County. Le modele le plus brillant.

Chris a dit…

Dis moi Julien ce sont tes sandales que tu as pris en photo ????
oui ???
bon ben okay !! j'ai les mêmes et c'est bien Made in Taiwan.
En tous les cas c'est bien utile chez soi, mais par contre j'ai adopté celles d'hiver en ce moment car comme tu le sais pas de chauffage dans les appart....
mais pour sortir dans la rue .... euhhhhh !!! pas mon style..

Julien a dit…

Oui, c'est bien ma paire de sandales sur la photo !
J'ai pris la photo le jour meme de la redaction de cet article.
Je suis convaincu que tout le monde a porte au moins une fois ce genre de sandales. En version bleue ou rouge.

Clara a dit…

Ces sandales ? Un autre signe encore de la culture taiwanaise...
Un des produits post-coloniaux japonais...
C'est comme les BianDang (repas en boite)... :-p

I see these sandals everywhere !
Oh... and I saw an american guy wear them before...
Why there are more and more foreigners wear them in the street now?
C'est superbe marrant !

Jasmine a dit…

C'est trop cool de parler des sandales typiquement a la mode Taiwanaise.Et moi aussi, je fais partie de ceux qui ont un pair de sandale en rouge!

Celine Hsu a dit…

Les sandales en blanc et bleu ou blanc et rouge est vraiment quelque chose de classique a Taiwan. Et elles me donnent beaucoup de rire. Je trouve que j’aime les porter, parce qu’elles representent une sorte de style des vieilles coutumes, mais dans le sens un peu negative, plutot 台客 en mandarin. Mais c’est pour ca, je l’aime pour son amusement en cachette. Si on porte une paire a sa pointure, normalement de grand taille que l’on la rencontre, est un petit peu mignon et sexy. J’aimes les mettre dans la toilette de buro, ou dans le deplacement entre les deux etages du buro, mais pour le plein d’air je manque encore du courage.

Les quelles que je deteste sont d'autre tout en vert ou rouge et en plastique de mousse. Son qualite est beaucoup inferieur a celui en blanc et bleu.

RainCookie a dit…

On les importe de taiwan... c'est pratique, mais les Francais qui viennent chez nous ont du mal avec...
J'en ai en bleu et rouge ^^