Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

samedi, mars 18, 2006

Boîte à repas 便當

Les boîtes à repas [ 便當 ] sont une institution à Taiwan. Elles nourrissent chaque jour plusieurs millions de personnes de toutes classes sociales et en tous lieux.

Traditionnellement la boîte à repas est en métal ou en bois et permet d'emporter a l'extérieur un repas préparé à la maison. De nos jours elle est en carton pour la rendre jetable.

La boîte à repas dispose dans sa forme traditionnelle qu'un seul compartiment. Une forme plus moderne en carton est compartimentée. Le plus grand compartiment contient un lit de riz et recouvert d'une pièce, découpée ou non, de viande ou de poisson. Dans les trois compartiments coté couvercle, se trouvent des mets préparés à base de légumes, que l’on peut choisir ou non selon la boutique.

Son prix varie sensiblement suivant son contenu et son lieu d'achat. A Taipei il oscille entre 60 et 90 NT alors qu’à Kaohsiung il oscille plutôt entre 40 et 70 NT.

Certaines boîtes à repas sont devenues célèbres par leur popularité. Par exemple celles vendues sur la ligne ferroviaire d'Alishan [ 啊里山 ].

Le principal problème des boîtes à repas est que leur contenu est souvent tiède et parfois leur gout fade. Les bureaux les commandent toutes en même temps une heure avant de les consommer et étant empilées les unes sur les autres dans des sacs au moment de leur livraison, les parfums et saveurs qu'elles contiennent on le temps de se mélanger. C'est pourquoi il est toujours préférable d'aller chercher sa boîte à la boutique et de la consommer sans délai.

Pour ceux qui ne peuvent plus supporter les boîtes à repas du midi car presque toujours composées de riz, sachez qu'il existe des boutiques qui en proposent avec des pâtes !

Alléluia ! Le mangeur de nouilles invétéré que je suis peut donc apprécier les boîtes de repas à nouveau !

3 commentaires:

luc a dit…

Hi Julien,

I like your pictures and these pictures really remind me of Taiwan

Laurent a dit…

Hello Julien.
Mhhh! Tout ca à l'air vraiment trop bon!
Mais cela vaut il la bonne nourriture du Jura ?
lol
Bon appetit mon grand

RainCookie a dit…

Ca me manque ca... en plus c'est pas cher!