Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

mercredi, janvier 18, 2006

Repas de fin d'année 尾牙

A la fin de l'année lunaire, l'excitation est à son comble le jour du repas du fameux 尾牙, un repas de célébration de la fin d'année et probablement aussi un moyen pour l'entreprise de souder les liens et renforcer la cohésion entre les employés autour d'une table ronde où est servi un succulent repas.

Mais le repas n'est pas seulement ce que les employés attendent. La loterie de fin d'année est probablement le moment le plus excitant pour un employé taïwanais. Une partie des bénéfices de l'entreprise est dépensée en lots que peuvent gagner par tirage au sort les employés. L'excitation est à son comble !

Hier soir était le repas de fin d'année de mon entreprise. Nous nous sommes rendus dans un restaurant chic non loin du bureau. Après quelques plats succulents servis les uns après les autres, la loterie a commencé...

Parmi les lots, bons d'achats, lecteur de disque portable, I-Pod Shuffle, PS2, PSP, Appareil Photo digital... Mais le plus intéressant est probablement la surenchère des dirigeants de la compagnie en voulant consoler les perdants : Des sommes dépassant la valeur du premier lot ont été attribuées à ceux qui n'ont pas vus leur numéro tirés au sort. Le vin servi en abondance rend le repas très festif et les visages de mes collègues ont pris rapidement la couleur du contenu de leurs verres.

Un repas inoubliable. Voir ses collègues le teint rougi par l'alcool n'arrive qu'un soir par an et il ne vaut mieux pas manquer ce rendez-vous assez singulier, de joie et d'excitation.

2 commentaires:

Jimmy a dit…

tu as bien de la chance ... au repas de fin d'année de mon entreprise il y avait certes de très beaux lots (TV LCD, iPod video, iPod Nano, iPod shuffle, imprimantes et autres matériel hi-tech, il y avait aussi des enveloppes rouges, la plus importante comportait 20 000 NT$, par contre le vin n'a pas du tout coulé ... et les perdants ... ont vraiment perdu (et moi je suis rentré chez moi avec un radiateur soufflant).

Jimmy

Marie-Claude a dit…

Ah Ha, I got the same gift this year. HAHA!!