Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

mardi, février 08, 2011

De Président à Prisonnier

Il aura fallu d'un pas à l'ancien président de Taiwan Chen Chui-Bian pour sortir de son palais présidentiel et finir tout droit en prison, sans bien sur passer par la case départ, ni toucher les 20 000 Francs. Condamné et reconnu coupable des chefs d’accusation de corruption et de détournement d’argent, il sert actuellement une peine de prison de 19 ans dans la prison de Taipei, peine qui était initialement à perpétuité.

Allant de pair, son épouse a été également mise en examen et condamnée pour les mêmes faits. Plusieurs procès sont en cours et les peines de prison du couple présidentiel risquent de s’allonger au rythmes des allégations qui pèsent contre eux et qui font régulièrement la une des journaux et des magazines à scandales.

Certains partisans de Chen y voient une vengeance après les élections de 2004, quand Chen avait devancé d’environ 30 000 voix son opposant Lian Chan aux élections présidentielles, le reconduisant pour un second mandat. Au cours de la campagne, un mystérieux attentat avait sauvé la tête de Chen aux derniers sondages.

Cette condamnation de l’ancien président montre les efforts continuels de Taiwan dans la lutte contre la corruption et cette descente vertigineuse du pouvoir au cachot pourrait bien servir d’exemple à de nombreux autres pays..

3 commentaires:

Jean-François a dit…

Il semble qu'à Taiwan la justice soit aussi efficace que l'administration ...

Cactuz a dit…

On ne rigole pas avec la justice taïwanaise. Au moins, ça marque encore plus la "césure" entre elle et la Chine, je trouve ça respectable.

Guillaume a dit…

Bonjour,


J’espère que tout va toujours bien.
Comme vous devez maintenant le savoir, nous venons de lancer http://www.superexpat.fr qui propose des services d'aides aux expatriés et qui, dans le même esprit, fait la promotion des meilleurs blogs et site web traitant de l’actualité des expatriés français à l’étranger.

Votre blog à été sélectionné, nous vous recommandons donc auprès de nos visiteurs et nous espérons bien vous apporter ainsi du trafic et des lecteurs intéressés!
Ce serait super si, en simple échange, vous pouviez aussi nous aider à faire connaître le nouvel outil SuperExpat.
Vous pouvez, si vous voulez, mettre un petit lien depuis votre blog :
L’expatriation facile : Gagnez du temps, faites des économies et organisez votre départ avec le site comparateur pour expatriés français. Assurance Santé Expatriés, Mutuelles, Assurance vie, Banque et Transfert d’argent, déménagement international
Ou bien Choisir un petit badge coloré...
http://www.superexpat.fr/banners.html
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.
En espérant de vos nouvelles et a très bientôt,
Guillaume Colin