Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

dimanche, octobre 01, 2006

Sacré confucius 教師節

Le 28 septembre est le jour des enseignants à Taiwan. Pourquoi ce jour ? Et bien tout simplement parceque cette date coïncide avec l'anniversaire de Confucius, maitre à penser de la philosophie, des principes politiques, du mode de vie et de la perception de soi et des autres de tous les Chinois depuis plus de 2000 ans.

Le rituel classique de célébration de l'anniversaire de la naissance de Confucius à été fixé sous la dynastie Ming (1368-1644). Initialement en hommage mortuaire a Confucius, il s'est transformé au fil des années en religion étatique chinoise.

Le point fort du rituel est lorsque de jeunes élèves, en costume traditionnels, pratiquent « la danse du Yi », armés d'un sceptre à plume de faisan et d'une flûte. D'autres jouent de la musique et chantent en utilisant des instruments traditionnels. Réglé comme du papier a musique, la cérémonie est rythmée par deux moines qui psalmodient l'ordre des gestes tout au long de celle-ci.

Le rituel se déroule au sein du temple de Confucius de chaque ville, dont le plus vieux fut érigé en 1666 à Tainan mais dont la forme actuelle date de sa reconstruction sous l'occupation japonaise en 1917.

Je donne des cours particuliers de français à Kaohsiung et à ce titre je suis professeur de français. Jeudi dernier, à mon arrivée chez mon étudiante, j'ai eu droit au traditionnel cadeau pour la fête des professeurs. Une boite de yaourts aux fruits a la taïwanaise. Je me suis tout de suite senti coupable de n'avoir jamais rien offert a mes professeurs toutes ces années passées à l'école...

On m'a d'ailleurs souvent demandé si il y avait une fête des professeurs en France. Charlemagne a parait-il inventé l'école, mais à part sa grande barbe comme point commun avec Confucius, il n'a pas laissé de cérémonie rituelle... Peut-être une chanson de 1964 chantée par France Gall ?

1 commentaire:

Jimmy a dit…

tu as de la chance, moi jeudi mon élève ne m'a rien donné !!!
mais j'avais eu un youze (je ne sais pas comment on écrit en chinois ou en pinyin, c'est un pomelos taiwanais) la semaine précédente ... peut être un cadean en avance ;-)