N'avez vous jamais remarqué que dans le métro de Taipei, d'étranges sons provenaient des machines automatiques de ventes de tickets, de change et autres ?
Des cliquetis intermittents, des 'bips' et autres signaux sonores sortent des machines même lorsque personne ne les sollicite. Plutôt étrange.
Est-ce que jamais personne ne s'est demande si ces bruits étaient normaux ? Qu'ils provenaient du cycle normal de fonctionnement de la machine ? Et si justement ce n'était pas le cas ? Pourriez vous imaginer un instant que ces machines communiquent entre-elles ? Que pourraient-elles se dire ?
Commenteraient-elles chaque usager du métro qui use de leur service ? Ou alors prépareraient-elles une rébellion ? Ces machines ne voient jamais le soleil, sont recluses au fond de grand hall plutôt glacial et rendent service sans la moindre politesse rendue.
Leur pouvoir est immense. Sans elles, le métro serait bloque très rapidement et la ville paralysée. Il leur serait facile d'exiger n'importe quoi. Plus de considération ? Amélioration de leur condition de travail ou même leur liberté ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire