Taiwan Insolite s’adresse à tous les curieux et amoureux de Taïwan, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore cette petite île insolite au large de la Chine.

vendredi, février 18, 2005

張口, 關閉耳朵

Le mariage à Taiwan est une expérience que l'on ne peut oublier même si la plupart des repas de mariage se déroulent en un temps éclair : 2 heures entre le début et la fin du repas.

A 19h pétantes, tables pleines ou vides, tout le monde sursaute au bruit des pétards annonçant le début du dîner. Le bruit des pétards qui pétaradent couvrent assez les gargouillis des estomacs affamés des convives.

La valse des plats commence alors : Une douzaine de plats en 120 minutes soit 10 minutes par plat en moyenne.

Des sacs plastiques sont distribués pour permettre d'emporter à la maison ce qu'il n'a pas été possible d'avaler dans les derniers plats. Dans tous les cas, il faut avoir l'estomac plutôt bien accroché et la bouche bien ouverte.

L'ambiance 卡啦OK est de mise et les chanteurs sont des convives habitués à ce sport national. Tandis qu'ils chantent la bouche grande ouverte, certains voudraient les voir plutôt la bouche pleine : Le talent des chanteurs laisse parfois à désirer. Des boules quies devraient être distribuées avec les sacs plastiques.

Les seuls qui ne s'amusent pas sont les mariés. Ils viennent boire un coup à toutes les tables et sont supposés boire de l'alcool à chaque verre. La mariée doit porter au moins deux ou trois robes durant le repas.

Une fois le dernier plat servi et tout le monde prend la poudre d'escampette (pour revenir aux pétards du début du dîner...) et ramasse en sortant des mignonnettes du jeune couple marié, des bonbons ou des cigarettes.

A 21h les tables sont débarrassées, le camion卡啦OK replié et il ne reste alors plus aucune trace du mariage si ce n’est les lambeaux rouges des pétards qui jonchent la route. Demain le même cirque recommencera chez la mariée...

Aucun commentaire: